Biographie

 

Remonter
Quoi de Neuf ?
En Concert
Biographie
Discographie
Discographie Plus
Andromeda Sounds
Objets Rares
Surprises
Album Photo N&B
Album Couleur
Prefab Sites
Contactez-Moi

Rejoignez gratuitement les autres fans de Prefab Sprout !

Recevez les e-mails échangés par les membres, participez aux discussions, vivez votre passion !

Le groupe a été formé à Newcastle en 1978 par le chanteur, compositeur et guitariste irlandais Paddy McAloon (né en 1952), avec son frère Martin (né en 1962) à la basse et son amie Wendy Smith (née en 1963)à la guitare et au chant. Neil Conti (né en 1959) est leur habituel batteur.

Le nom du groupe viendrait de "pepper sprout" dans Jackson de Nancy Sinatra, que Paddy aurait mal entendu. Il aurait volontairement gardé cet assemblage de mots sans signification par goût du non-conformisme. Son oeuvre est parfois empreinte d'absurde, ésotérique. Musicalement proche de la musique pop et du rock, Paddy McAllon n'en est pas moins un auteur-compositeur de génie avec son propre univers sophistiqué.

Les initiales de Lions In My Own Garden - Exit Someone, titre de leur premier single auto-produit en 1983, proviennent de Limoges, ville où l'amie de Paddy était partie étudier. Le petit label indépendant KITCHENWARE signe Prefab Sprout, et le groupe sort Swoon en 1984.

Cue Fanfare a pour sujet le champion d'échecs américain Bobby Fischer. Sur l'album suivant, Faron Young est le nom d'un chanteur de country assez peu connu.

Ce second album s'est vu renommé Two Wheels Good aux Etats-Unis, après que la veuve de l'acteur Steeve McQueen se soit plainte de l'utilisation de son nom. Il a été produit par Thomas Dolby, qui assurait aussi les claviers. Le disque obtient en 1985 un accueil enthousiaste de la part du public et de la critique, et marque le véritable début de la carrière des Prefab Sprout.

 

Le single qui en est extrait, When Love Breaks Down, sera dès lors leur plus évidente carte de visite (17 fois présent dans la discographie).

En 1988, c'est la sortie de From Langley Park To Memphis, un chef d'oeuvre pop confirmant le talent exceptionnel de Paddy McAloon. Thomas Dolby a produit une partie des titres, et Stevie Wonder ainsi que Pete Townshend sont les invités d'honneur de cet opus à la fois plus abordable mais ambitieux, et visant un large public.

L'album inclut Cars And Girls, brillant pastiche de Bruce Sprinsteen ( texte et visuel de pochette du single). Pour information, Langley Park est un petit village près de Newcastle.

Protest Songs sort en 1989, mais date de la tournée de Steeve McQueen. Des considérations commerciales ont longtemps repoussé sa sortie. C'est un album intimiste, loin de l'énergie rock de From Langley. Lancé discrètement, il a eu plus de mal à rencontrer son public malgré ses qualités propres.

 

 

 

 

 

L'intérêt de Paddy McAloon pour les Etats-Unis est aussi présente dans Jordan : The Comeback, son "pop opera" de 1990. Très riche, plus varié, cet album essentiel contient quelques véritables perles. Il marque la maturité d'un auteur maîtrisant désormais un style musical et un " verbe" passionnants et uniques, couverts de louanges par les critiques et le public désormais acquis à la cause de celui qui semble bien être l'un des plus grands compositeurs du siècle. La presse parle alors d'une capacité innée à délivrer de "divines oeuvres musicales".

La compilation A Life Of Surprises sort en 1992, juste avant un silence qui a semblé durer une éternité. Paddy McAllon reconnaît régulièrement lors d'interview disposer "en réserve" de plusieurs concept-albums inédits, d'où le désespoir de nombreux fans jusqu'ici privés du plaisir probable de découvrir un chef d'oeuvre inédit dans le lot.

 

 

Lorsque sort Andromeda Heights, cinq ans ont passé. Rempli de petits bijoux pop, l'album permet au groupe de connaître à nouveau le sommet des hit-parade.

Sa tonalité extrêmement travaillée et plus classique, loin des " verdeurs" du début; l'absence de la "patte" de Neil Conti et l'appétit d'ogre des amateurs du groupe (véritablement sevrés) peuvent expliquer que certains soient restés sur leur faim.

Mais à l'évidence, Paddy McAloon règne désormais dans la cour des grands de la musique populaire moderne.Seul vrai nuage dans cet univers de rêve : une production discographique réduite depuis dix ans à une peau de chagrin. A l'évidence, le rythme des nouveautés offertes pourrait être bien plus soutenu; tout en respectant les critères commerciaux de la célèbre maison de disque avec qui les Prefab Sprout sont encore sous contrat.

Un tel talent ne doit pas rester privé de publication régulière.

 Et ce n'est pas la compilation 38 Carat Collection, sortie fin 1999, qui satisfait notre appétit en l'année 2000...

Un grand espoir : la sortie de l'album The Gunman and Other Stories pour l'été 2001 !